Username:

Password:

Fargot Password? / Help

Règlements Festival des Minotaures (à venir ou corriger pour 2017)

 

CATÉGORIE DES ÉQUIPES

Le festival est ouvert aux catégories récréatives, masculines et féminines suivantes : Du U4 à U12.

Les catégories peuvent être fusionnées à la discrétion du comité. Les équipes du soccer à sept (7) peuvent inscrire jusqu’à seize (16) joueurs. Aucun joueur ne peut s’inscrire dans plus d’une équipe. Une équipe masculine peut aligner des filles mais en aucun cas une équipe féminine ne peut aligner des garçons.

 

ÉLIGIBILITÉ DES JOUEURS

Chaque joueur doit être en mesure de fournir une preuve d’âge et de catégorie sous forme de passeport.  Les passeports seront vérifiés lors de l’inscription des équipes. Le comité se réserve le droit de demander les passeports, en tout temps, durant le déroulement du festival.  Pour les résidents du Québec un passeport valide, émis de la FQSF est requis. Pour les autres, un passeport ou permis de joueur émis par les autorités compétentes d’une autre province ou pays sera considéré comme preuve acceptable.

 

ÉLIGIBILITÉ DES ENTRAÎNEURS

Un maximum de trois (3) entraîneurs par équipe par partie sera accepté sur le banc. Au moins un de ces entraîneurs devra posséder un passeport valide émis par avec son Association ou sa Fédération de soccer.

 

ÉLIGIBILITÉ DES ÉQUIPES

Chaque équipe devra être en règle avec son Association ou sa Fédération de soccer respective. Toute équipe venant de l’extérieur de l’A.R.S. Laval devra remettre un permis de voyage en règle lors de l’inscription de l’équipe.

 

FEUILLES DE MATCH

Lors de l’inscription, sept (7) feuilles de match sont requises. Elles doivent inclure le numéro, le nom et le numéro de passeport de chaque membre de l’équipe, joueur comme entraîneur.  Si des membres ne sont pas présents lors de la partie, l’entraîneur à la responsabilité de ratifier son nom de la feuille de match et ce avant le début de la deuxième demie. Un spécimen de la feuille de match requise est fourni avec ce document.

 

OFFICIELS

Le comité désignera un arbitre pour chaque partie. L’autorité de l’arbitre commence à son entrée sur le terrain et fini lors de sa sortie. Dans le soccer à onze (11), le comité désignera aussi deux (2) juges de touche. Dans le cas ou le comité décide de ne pas désigner de juges de touche, l’arbitre se réserve le droit de demander à deux parents (un par équipe) d’agir comme juge de touche.  Le harcèlement des arbitres et juges de touche et strictement défendu et est passible de disqualification de l’équipe.

 

COMMISSAIRE

À chaque terrain sera assigné un commissaire. Le commissaire est responsable du bon déroulement de la partie. Il n’est pas là pour influencer la décision de l’arbitre mais plutôt pour s’assurer qu’il se fait respecter. Il communique les résultats des parties et valide avec l’arbitre dans sa distribution des points de comportement.

 

RÈGLEMENTS RELATIFS AU JEU

Les parties seront jouées selon les règlements de la FIFA sauf si spécifié autrement dans ces règlements.

 

L’ÉQUIPEMENT

Les parties seront jouées avec un ballon de grosseur 4. Les joueurs devront porter des souliers de soccer approuvés par la FIFA. Les protège-tibias conformes à la FIFA sont obligatoires. Le port de la casquette n’est pas accepté.  Les bijoux de toutes sortes (montres, bagues, colliers, boucles d’oreille, bracelets,) sont strictement défendus pour tous les joueurs. Les joueurs devront les enlever et sont responsables de la perte ou du vol de leurs objets personnels.

 

Chaque joueur, exception du gardien, doit porter un maillot identique et doit être identifié par un numéro unique à l’intérieur de l’équipe. Ce numéro doit correspondre avec celui inscrit sur les feuilles de match. Le gardien doit porter un maillot aux couleurs différentes des deux équipes présentes, ceci afin de le différencier des autres joueurs sur le terrain. Dans le cas ou les deux équipes qui s’affrontent portent des maillots dont les couleurs sont similaires, l’arbitre peut exiger que l’équipe receveuse change de maillots ou mette des dossards. Chaque équipe est responsable d’amener une deuxième série de maillots ou des dossards.

 

L’EAU

Des fontaines n’étant pas nécessairement disponibles sur tous les sites, chaque membre des équipes est responsable d’apporter son eau.

 

DURÉE DES PARTIES

La durée des parties est de deux (2) périodes de vingt (20) minutes. Dans tous les cas, la mi-temps dure cinq (5) minutes. Une différence de six (6) buts amène automatiquement la fin de la partie. L’arbitre n’acceptera aucun temps mort. L’arbitre se réserve le droit de raccourcir la durée des demies s’il n’y a pas de prestation de la part des équipes et ou parents. Afin de respecter l’horaire, pour qu’une partie soit déclarée valide, il faut qu’au minimum 2/3 du temps réglementaire soit joué. C’est à dire vingt-sept (27) minutes pour les catégories U7 à U10 et trente-quatre (34) minutes pour la catégorie U12.

 

REPOS ENTRE LES PARTIES

Les règlements de la FQSF stipulent qu’il doit y avoir trois (3) heures de repos entre chaque partie.  Le comité fait tous les efforts nécessaires afin de le respecter mais il se peut que pour des raisons d’horaire, il n’y ait que deux (2) heures entre quelques parties impliquant la même équipe.

 

NOMBRE MINIMUM DE JOUEUR

Le nombre minimum permis pour jouer une partie est de cinq (5) joueurs pour le soccer à sept (7) et de huit (8) pour le soccer à 11.

 

PRÉSENCES AUX PARTIES

Les équipes doivent se présenter trente (30) minutes avant le début des parties. Un maximum de dix (10) minutes de grâce est accordé aux équipes.  Passé ce délai, si l’équipe ne peut aligner le nombre minimum de joueurs, elle perd automatiquement par forfait. De plus l’équipe pourrait être disqualifiée du festival par le comité.

COMPORTEMENT

Lors d’une partie, les joueurs qui ne sont pas sur le terrain doivent être assis au banc des joueurs. Toute personne présente à une partie, qu’elle y participe ou non, et qui gêne le bon déroulement de celle-ci, pourrait être exclue du terrain par l’arbitre ou par toute personne responsable du festival. C’est la responsabilité de l’équipe de faire respecter la décision de l’arbitre.  L’arbitre peut sanctionner une équipe si celle-ci ne fait rien pour faire respecter ses décisions.

 

TEMPÉRATURE

Dans le cas ou la température n’est pas favorable au déroulement de la partie, le comité se réserve le droit d’arrêter, d’annuler ou de déplacer la partie. Sauf avis contraire, les équipes doivent toujours être présentes au lieu de sa partie au risque de la perdre par forfait.  Le comité du festival aura toujours la décision finale sur la validité d’une partie arrêtée pour cause de température. Le comité peut aussi décider de ne pas remettre une partie annulée due à des circonstances hors de son contrôle.

 

SUBSTITUTIONS

Le nombre de substitutions permises est illimité.  Elles seront permises seulement dans les situations suivantes, et ce seulement après en avoir avisé l’arbitre;

  • après un but,
  • avant un coup de pied de réparation,
  • à la mi-temps ou avant une période supplémentaire,
  • à la suite d’une blessure (seulement le joueur blessé),
  • lors d’une rentrée de touche.

 

BLESSURES

Dans l’éventualité d’une blessure nécessitant un arrêt de jeu et l’intervention sur le terrain d’un membre du personnel de l’équipe,  l’arbitre peut demander à ce que le joueur blessé quitte le terrain pour être remplacé. Le joueur blessé pourra retourner au jeu lors de la prochaine substitution. Dans le cas ou le gardien est blessé, à cause de son importance et de son rôle, l’arbitre doit lui allouer un temps raisonnable afin de récupérer. L’arbitre a la responsabilité de la sécurité de tout joueur sur le terrain, il a la décision finale quant à savoir si un joueur peut rester après avoir été blessé, incluant le gardien. Tout joueur ayant une blessure qui saigne doit obligatoirement quitter le terrain, il ne pourra revenir au jeu qu’une fois la plaie pansée et l’arrêt des saignements.

 

RÈGLEMENTS RELATIFS AU SOCCER À SEPT (7)

a)        Les terrains devront mesurer environ soixante (60) mètres de long par quarante (40) de large.

b)        Les terrains seront marqués d’une ligne de centre et d’un cercle central de six (6) mètres de rayon. Une surface de réparation rectangulaire sera indiquée, centrée par rapport au but, d’une largeur de vingt-cinq (25) mètres par dix (10) de profondeur.

c)        Les buts mesureront environ six (6) mètres de large par deux (2) de haut.

d)        Il n’y a aucun hors-jeu mais l’arbitre peut donner un avertissement si un joueur est trop loin du jeu et nui au gardien.

e)        Lorsque le gardien est en possession du ballon; le nombre de pas qu’il peut effectuer est illimité mais il se doit de lancer le ballon après 6 secondes. Le gardien ne peut contrôler le ballon avec ses mains lorsqu’il reçoit une passe volontaire de l’un de ses coéquipiers. Nous demandons aux gardiens de but de ne pas perdre de temps lors d’un coup de pied de réparation. Les joueurs de l’équipe adverse doivent permettre au gardien de retourner le ballon au jeu sans l’obstruer ou le gêner.

f)        Des buts peuvent être marqués à l’intérieur de la surface de réparation.

g)        Lors d’un coup de pied de coin ou d’un coup franc, aucun joueur de l’équipe adverse ne peut se trouver à moins de six (6) mètres du ballon et ce jusqu’à sa remise en jeu.

h)       Lors d’un coup de pied de réparation ou d’un dégagement du gardien, les joueurs de l’équipe adverse doivent tous être à l’extérieur de la surface de réparation et à au moins six (6) mètres du ballon jusqu’à sa remise en jeu.

i)         Tous les coups francs sont directs.

j)         Quand un joueur commet une infraction mineure à l’intérieure de sa surface de réparation, un coup franc direct est accordé à l’autre équipe et doit être exécuté en dehors de la surface de réparation

k)       Lorsqu’un joueur commet une infraction mineure à l’intérieur de la surface de réparation de l’équipe adverse, un coup franc direct est accordé à l’autre équipe et doit être exécuté sur la ligne de réparation au point le plus près du lieu où la faute à été commise.

l)         Lors d’un entre-deux à l’intérieur de la surface de réparation, l’arbitre doit laisser tomber le ballon sur la ligne de la surface de réparation au point le plus proche de l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’arrêt du jeu.

m)      Des coups de pied de réparation seront accordés pour toute infraction majeure commise à l’intérieure de la surface de réparation. Les tirs de pénalité seront effectués à partir du point situé à huit (8) mètres face au centre de la ligne des buts.

 

CARTONS / EXPULSIONS

Tout joueur ou entraîneur recevant un carton rouge sera automatiquement expulsé de la partie et ne pourra participer à la prochaine partie du festival. Les joueurs ou entraîneurs qui reçoivent deux (2) cartons jaune durant la partie ou trois (3) durant le festival, recevront automatiquement un carton rouge et subiront les sanctions prévues à cet effet. Le comité se réserve le droit d’imposer d’autres mesures disciplinaires si nécessaire.

 

POINTS DE COMPORTEMENT

Lors du classement des équipes, à chaque partie, deux (2) points de comportement sont ajoutés à votre classement. Ils sont divisés en un (1) point pour le comportement des membres de l’équipe et un (1) autre point pour celui des parents. À chaque partie, dès que l’arbitre se présente sur le terrain et jusqu’au départ de l’arbitre ou de votre équipe, l’arbitre à le pouvoir de vous supprimer vos points de  comportement. Avant de vous soustraire un point de comportement, il doit consulter le commissaire. Si aucun commissaire n’est disponible, il reste le seul juge. Les décisions sont sans appel et le harcèlement de l’arbitre peut entraîner l’expulsion de l’équipe.

 

Les points de comportement seront enlevés dans les cas suivants;

  • à la place d’un premier carton (jaune ou rouge),
  • langage ou comportement abusif, violent, obscène ou grossier,
  • comportement anti-sportif,
  • jetage de déchets sur le site,
  • détérioration volontaire du site.

 

Attention, bien que seul les points de comportement acquis lors des parties préliminaires seront comptabilisés pour le trophée des Minotaures il est important de surveiller son comportement lors des parties éliminatoires car la perte d’un point de comportement peut signifier la défaite si après le temps réglementaire le pointage est nul.

DISQUALIFICATION DES JOUEURS/ENTRAÎNEURS

Un joueur incapable de fournir une preuve d’âge et de catégorie sera automatiquement disqualifié du festival. Si à la suite d’un carton rouge ou d’une autre sanction impliquant son absence à une partie un membre de l’équipe participe à cette partie, il sera automatiquement disqualifié.

 

DISQUALIFICATION DES ÉQUIPES

Une équipe qui a participé à une partie du festival tout en ayant utilisé un membre disqualifié sera automatiquement, elle aussi,  disqualifié du festival.

 

PROTÊT

Aucun protêt ne sera accepté.  Les arbitres sont responsables de faire respecter les règlements de la façon la plus impartiale possible. Si, durant la partie, vous avez des recommandations à faire veuillez vous adresser au commissaire.

 

GAGNANT DE LA PARTIE

Le gagnant de la partie est déterminé dans l’ordre suivant;

  • Gagnant par forfait.
  • L’équipe qui a le plus de buts à la fin du temps réglementaire.
  • L’équipe qui a perdu le moins de points de comportement durant la partie. (Applicable durant les éliminatoires seulement)

 

Durant les rondes de qualification, si après les trois (3) points ci haut il n’y a pas de gagnant de déterminé, la partie est considérée comme nulle. Durant les éliminatoires il y aura fusillade immédiatement après la fin de la partie sauf pour les finales qui auront deux (2) demi-supplémentaires  complètes de cinq (5) minutes chacune et, si nécessaire, des tirs de fusillade. Deux minutes de repos seront accordées entre les supplémentaires et les tirs de fusillade.

 

FUSILLADE

Les tirs de fusillade se font selon la procédure décrite par la FIFA. Dans le cas où le pointage serait identique deux minutes avant la fin de la partie. Les entraîneurs ont le droit d’exiger un changement afin d’aligner les joueurs désignés pour la fusillade.

 

RONDES DE QUALIFICATION

Règle générale, les rondes de qualification seront jouées sous forme de « round-robin » à l’intérieur d’un même groupe de la catégorie donnée. Il est possible que des parties inter groupe soient jouées afin obtenir le nombre de parties de qualification désirée.

 

Les points accordés aux parties préliminaires vont comme suit  (note : p. c. indique les points de comportement) ;

  • victoire           : trois (3) points, plus les p. c.,
  • nulle                :               : un (1) point, plus les p. c.,
  • défaite             : zéro (0) point, plus les p. c.,
  • forfait             : zéro (0) point, pas de p. c.

 

Lorsqu’une équipe perd par forfait, peu importe les raisons,  la partie est enregistrée comme une victoire pour l’équipe adverse avec un pointage de 3 à 0. De plus l’équipe perd automatiquement ses deux (2) points de comportement.  L’équipe gagnante doit tout de même respecter les règlements sous peine de perdre elle aussi ses points de comportement.

 

Dans le cas d’égalité au classement, les équipes seront départagées de la façon suivante et dans l’ordre ;

 

  1. l’équipe avec le plus de points de comportement,
  2. l’équipe ayant le moins de cartons (un (1) point par carton jaune, trois (3) par carton rouge),
  3. l’équipe avec le plus de victoires,
  4. le gagnant de la partie entre les deux équipes (dans les cas de double égalité seulement),
  5. l’équipe avec la plus grande différence entre les buts pour et contre,
  6. l’équipe avec le plus grand nombre de buts pour,
  7. fusillade.

 

ÉLIMINATOIRES

La méthode de qualification dépendra du nombre d’équipes et de groupes dans une catégorie donnée. A cet effet voir la cédule de la catégorie en question.

Une partie éliminatoire (quart de finale, demi-finale, finale) doit obligatoirement déterminer un gagnant. Si à la fin du temps réglementaire le résultat est nul, le gagnant sera déterminé comme spécifié sous le point « GAGNANT DE LA PARTIE »

 

MÉDAILLES

Comme ce festival est un festival exclusivement récréatif, chaque participant est assuré d’une médaille de participation. Bien qu’il y ait des demi-finales et finales dans certaines catégories, les gagnants comme les perdants auront la même médaille. Nous sommes conscient que la FQSF n’est pas en accord avec des éliminatoires dans les catégories U7 à U9, mais  l’important dans ce festival n’est pas la médaille mais le trophée des Minotaures.

 

TROPHÉE DES MINOTAURES

Dans chaque genre et catégorie sera remis un trophée, le trophée des Minotaures. Il est donné à l’équipe (incluant l’assistance) la plus exemplaire dans son comportement. Le choix des équipes gagnantes sera déterminé par le comité du festival et il sera grandement influencé par le nombre total de points de comportement de chaque équipe.

 

ÉQUIPE LA PLUS DYNAMIQUE

Il y aura aussi une récompense remise à l’équipe la plus dynamique du Festival.  Le point essentiel,  qui sera retenu pour la sélection de l’équipe gagnante, sera l’implication de l’assistance (parents, amis) dans le déroulement de la partie. Banderole, bruit, animation, décoration et toute autre idée pour faire de ce festival une belle fête seront vos outils pour remporter.

 

REMISE DES MÉDAILLES ET DES TROPHÉES

Les médailles et les trophées des Minotaures seront remis au quartier général du festival. Les gagnants des trophées des Minotaures seront déterminés immédiatement après la dernière partie préliminaire de chaque catégorie (voir la cédule) Toutes les équipes de la catégorie doivent donc se présenter au quartier général afin de connaître l’équipe gagnante du trophée. Au même moment les équipes éliminées du festival recevront leurs médailles. Les équipes qui participent aux éliminatoires devront se représenter au quartier général après leur dernière partie afin de recevoir leurs médailles.

 

RESPONSABILITÉ DU COMITÉ ORGANISATEUR DU FESTIVAL

En tout temps et tous lieux du festival, le comité organisateur ne pourra être tenu responsable pour des vols, pertes ou accidents qui pourraient survenir ainsi que les coûts reliés au transport par ambulance.