Username:

Password:

Fargot Password? / Help

Formation

Les arbitres formés au club de soccer Fabrose ont l’opportunité de fréquenter des arbitres d’expériences qui s’impliquent dans leur club. La formation est une priorité.  Les conséquences directes pour ces jeunes arbitres sont un support de leurs paires, une meilleure connaissance des Lois du jeu et une aisance remarquée des jeunes arbitres sur les terrains.

les terrains.

En plus des stages donnés par la FSQ et l’ARSL, les arbitres de Fabrose ont une réunion pratique des nouveaux arbitres. Cette formation est une excellente occasion de briser la glace entres les jeunes et même avec les formateurs. Aussi, principalement, à arbitrer son premier match à vie avec des vraies équipes sur un petit terrain et comme arbitre assistant sur un grand terrain. Le tout, évidemment, avec un arbitre d’expérience qui sera présent pour épauler le nouvel arbitre.

À Fabrose, il y a le tournoi des Minotaures. Le secteur de l’arbitrage profite de cet événement qui mise sur l’esprit sportif pour évaluer les nouveaux arbitres sur tous les matchs disputés. Les jeunes profiteront d’un premier tournoi et, quasiment en rafale, des conseils bénéfiques des évaluateurs présents. Une occasion rêvée pour peaufiner leur arbitrage. Les effets de ces évaluations ont un impact direct sur les prochaines joutes des jeunes arbitres évalués. Les arbitres de Fabrose ont la chance de pouvoir participer à des tournois à l’extérieur. En effet, nous participons aux tournois de Victoriaville (deux fins de semaine), la Coupe Laval (deux fins de semaine), la Coupe de l’Outaouais, le tournoi de Brossard et le tournoi de Granby. Les arbitres désirants participer à ses tournois devront adhérer à des critères bien établis : Présence aux joutes, une bonne attitude, avoir participé au test de conditionnement physique de l’ARSL, s’il démontre un intérêt pour l’arbitrage et qu’il a les aptitudes pour y participer. Les arbitres sélectionnés y sont accompagnés d’un formateur d’expérience et les arbitres sont évalués à toutes les joutes. Participer à un tournoi procure à l’arbitre un nouvel élan de confiance. L’esprit d’équipe entre arbitre en tournoi est plus que bénéfique. Les joutes officiées sont de bons calibres et les arbitres ont à se dépasser à chaque fois.

Pour bien conclure la saison, le festival de Fabrose est un autre événement que le secteur de l’arbitrage profitera pour suivre ses arbitres comme au tournoi des minotaures.

Programme de parrainage

Les nouveaux arbitres du club de soccer Fabrose participeront tous à un programme de parrainage. Des arbitres ayant plus d’une année d’expérience seront associés à des nouveaux arbitres. Ils auront comme mandat d’être présents au premier match du nouvel arbitre pour l’appuyer et surtout assurer une présence pour ce premier match. Tout au long de la saison, ces arbitres seront associés, comme par exemple, à des joutes sur des grands terrains et l’arbitre qui est le plus expérimenté pourra nous donner un suivi sur son collègue arbitre. Tous les arbitres de deuxièmes années seront aussi dans un programme de parrainage. Les arbitres ayants plus de deux années d’expériences aideront les arbitres de deuxièmes années dans leur début sur les grands terrains.

Image

L’image de l’arbitre est très importante. Rappelons que les arbitres sont les premières personnes sous les projecteurs lorsqu’ils arrivent au parc. C’est pourquoi et ce en tout temps, vous devez vous conformer à ceci :

    • Arriver sur le terrain proprement. Des vêtements propres et qui n’est pas à l’effigie d’une équipe de soccer.
  • Lorsque vous portez l’uniforme de l’arbitre, le chandail doit être en tout temps à l’intérieur de votre short. Le short au niveau de la taille et les bas aux genoux. Rappelez-vous qu’aucun bijoux ou collier ne doive être porté par l’arbitre.
  • L’arbitre doit, en tout temps, employer le vouvoiement. Que ce soit pour les adultes, les adolescents et les jeunes enfants.
  • Sur les grands terrains, les trois arbitres doivent porter la même couleur. Cependant, si une équipe est en noir et que les arbitres assistants n’ont pas d’autres chandails de différentes couleurs, seulement l’arbitre au centre pourra porter une couleur différente. Aucun arbitre ne portera un dossard même si un entraîneur insiste.

  • Les arbitres qui officient une joute ne peuvent jouer avec le ballon du match, ou tout autre ballon. Le ballon est toujours dans les mains de l’arbitre.
  • En aucun cas, l’arbitre en fonction, ne peut consommer de la drogue, de l’alcool ou la cigarette.

  • La casquette et les lunettes fumées ne font pas parti de l’équipement des arbitres.
  • Ayez toujours l’air confiant. Ne laissez pas paraître le doute. Lorsque vous êtes avec vos collègues, vous devez laisser paraître que vous êtes une équipe solidaire.
  • Vous quittez le terrain comme vous y être entré.

 

 

Assignations

Vous serez contacté par téléphone la semaine précédente des joutes assignées. Il est de votre responsabilité de prendre en note vos assignations. Lorsque vous vous êtes engagé pour votre match, il est plus que nécessaire de respecter votre assignation. Sans quoi, il y aura des mesures disciplinaires qui seront prise par le secteur de l’arbitrage du Club de soccer Fabrose (les retards et les absences). Il peut arriver que vous deviez retourner un match. Dans ce cas, vous devez contacter l’assignatrice des arbitres de Fabrose. Toutefois, si vous retournez un match 24 heures avant votre joute à officier, l’assignatrice tentera de vous remplacer mais vous pourrez faire face à des sanctions disciplinaires. Vous pouvez officier seulement les joutes assignées par l’assignatrice de Fabrose, l’assignateur de l’ARSL et l’arbitre en chef de Fabrose. Si vous vous trouvez à un terrain et que vous constatez qu’il manque un arbitre, votre aide sur le terrain sera grandement apprécié. Cependant, si un entraîneur vous contacte pour officier, vous devez automatiquement le référer au Club de soccer Fabrose. D’autre part, veuillez rester à jour dans vos boîtes de messageries électroniques. Les assignations y seront envoyées à tous les arbitres. Une confirmation des courriels sera demandée pour assurer votre présence à votre match.

 

Soccer à 7

  • Avant le match :

 

  1. Dès votre arrivée, soit trente minutes avant le coup d’envoi, vous devez inspecter le terrain. Vous assurer que les filets et que les drapeaux de coins soient bien présent. Regardez si le terrain n’est pas dangereux. Qu’aucune vitre ou autre matières dangereuses pour les jeunes joueurs ni soit. Si tel est le cas, il faut le signaler au moniteur du parc car il est le responsable.
  2. Prenez le temps de vous réchauffer pour éviter quelconques blessures.
  3. Vérifier les équipes avec les feuilles de match et les passeports des joueurs (les passeports seulement pour la compétition).
  4. Préparez votre carnet de note pour le match et faire le tirage au sort avec votre pièce de monnaie au centre du terrain.
  5. Débutez le match à l’heure prévue!

 

  • Pendant le match :   
  1. Restez confiant, près du jeu, toujours en mouvement et restez neutre. 
  2.   Dans les petites catégories récréatives, soyez tolérant :     
  3. Si un jeune fait une mauvaise touche, donnez-lui la chance de recommencer et dites-lui ce qu’est une bonne touche.   
  4. Lorsqu’il y a un blessé, n’hésitez pas à siffler immédiatement et à donner accès à l’entraîneur sur le terrain.     
  5. Assurez-vous d’expliquer aux jeunes joueurs vos décisions pour qu’ils puissent apprendre et s’améliorer.

 

  • Au niveau compétitif :
  1. Les touches ne sont pas reprises.
  2. Lorsqu’il y a un blessé, la situation doit être sérieuse pour arrêter le jeu.
  3. Il ne faut pas expliquer vos décisions aux joueurs.

 

  • Après le match :
    1. Assistez, à distance, à la serré de main des joueurs. Ils devraient, en principe, vous serrer la main aussi.
    2. Compléter les feuilles de match adéquatement et lisiblement.
    3. Remettre la copie à l’entraîneur.
    4. Compléter les informations sur PTS-REF.

 

Soccer à 11

 

  • Comme arbitre assistant
    Avant le match :
  • S’assurer d’arriver trente minute avant le coup d’envoi.
  • Faire connaissance avec les autres arbitres. Demander les instructions de l’arbitre au centre.
  • En compagnie de l’autre arbitre assistant, vérifier les deux équipes avec les feuilles de match et les passeports.
  • Période de réchauffement (en annexe) d’avant match au centre du terrain avec vos collègues.

Assister au tirage avec les capitaines et ensuite :

Serrez les mains de vos collègues. Faire une course au filet de votre côté. Au filet, vous vérifier l’état (de gauche et vers la droite). Lorsque vous avez terminé, regardez votre collègue à l’autre filet et synchroniquement, vous vous rendez à votre position pour le match en contournant le drapeau de coin.

Cet exercice doit être fait à tous les matchs et aussi à après chaque demie.Pendant le match :

 

Pendant le match :

Soyez concentré sur le jeu, gardez un contact visuel avec vos collègues et restez en ligne avec votre avant dernier  joueur.

Après le match :

  1. À la course, retrouvez l’arbitre au centre et soyez positionné pour la serré de mains.
  2. Au vestiaire des arbitres, pendant que l’arbitre complète les feuilles du match, gardez un œil sur les équipes.
  3. Remettre les copies aux entraîneurs.
  4. Prenez-note des coordonnées du match pour votre paye.
  5. Quittez le terrain les trois arbitres ensemble

 

 

  •    Comme arbitre au centre

Avant le match :

  1. Arriver trente minutes avant le coup d’envoi.
  2. Donner ses instructions pour le match :

Les fautes, les sorties de balle, le contrôle des bancs, la communication et s’il y a un coup de pied de réparation.

  1. Préparer son équipement pendant que les arbitres assistants vérifient les équipes.
  2. Les trois arbitres font leurs réchauffements (en annexe) au centre du terrain.
  3. Effectuer le tirage au centre du terrain avec les capitaines et ses assistants.
  4. Siffler le coup d’envoi lorsque les arbitres assistants sont positionnés.

 

Pendant le match :

  1. Restez confiant, près du jeu, employer la diagonale et en contact visuel avec vos arbitres assistants.

Après le match :

  1. Vous êtes responsable de compléter les feuilles du match.
  2. Quittez le terrain les trois arbitres ensemble.

 

Température

Il est important de saisir que notre premier souci, en tant qu’arbitre, c’est la sécurité des joueurs. Rappelons que la pluie n‘est pas un facteur pour annuler ou arrêter un match.  Les raisons qui motiveront une telle décision sont les suivantes :

  • Des orages et des éclairs près du terrain.
  • La pluie très froide.
  • L’état du terrain à la suite d’une averse (des trous d’eaux). Si jugez dangereux seulement par l’arbitre du match.

Si un tel cas ce produisait au courant d’un match, vous devez suspendre le match pour une durée de quinze minutes. Après l’attente obligatoire de quinze minutes, si la situation ne c’est pas amélioré, vous devez arrêter le match. Avertissez les deux entraîneurs la cause de votre décision. Sur la feuille de match, vous devez y inscrire :

·         « Après le quinze minutes de délai, la partie fut arrêtée à la ____e minute de jeu dû à la mauvaise température ». Si avant un match, la température n’est pas adéquate, vous êtes dans l’obligation d’attendre quinze minutes après l’heure prévue pour le match. Sur la feuille de match, vous devez y inscrire :·         « Après le quinze minutes de délai, la partie n’a pas eu lieu dû à la mauvaise température ».Précisons qu’il est important de se présenter à votre match malgré la mauvaise température. Notre climat est fait en sorte que tout peut changer en si peu de temps.

 

Évaluation

  1. Encourager les officiels à envisager des moyens d’améliorer leur rendement.   
  2. Apporter des commentaires et des suggestions.   
  3. Établir un dossier qui permet d’établir le progrès effectué.·       
  4. Permet de promouvoir des officiels.

L’évaluateur assigné à votre match y sera pour toute la durée. Il observera, évaluera et rédigera un rapport.

Voici quelques points de contrôle que l’évaluateur observera :

  • Tenue et forme physique.
    • L’uniforme est-il règlementaire et propre?
    • L’arbitre semble t-il confiant?
  • Déplacement sur le terrain.
    • Est-il à une bonne distance du jeu?
    • Est-ce sa position lui permet de tout voir les incidents?
    • Tourne t-il le dos au jeu?
  • Signaux.
  • Les signaux sont-ils clairs et adéquat?
  • Le sifflet se fait-il bien entendre?
  • Y a-t-il des avertissements verbaux?
  • Justesse des décisions.
  • Comment l’arbitre applique t-il les Lois du jeu? (y compris les reprises)
  • Est-il influencé par les entraîneurs et les spectateurs?
  • Ses décisions sont-elles cohérentes?
  • Saisi t-il bien la règle de l’avantage
  • Contrôle du jeu.
  • L’arbitre est-il autoritaire sans excès de zèle?
  • Réagît-il rapidement et fermement?
  • Comment réagît-il face aux protestations et aux tentatives d’intimidations?

 

 

 

Code d’éthique de l’arbitre

  1. L’uniforme de l’arbitre est son premier outil de travail. Il doit être propre et l’arbitre se doit de le porter ave fierté. Les joueurs voient l’uniforme avant tout.
  2. L’arbitre et ses arbitres assistants doivent porter le même uniforme s’ils souhaitent démontrer aux joueurs et entraîneurs qu’ils font, eux aussi, partie d’une équipe. Le trio d’arbitre forme la troisième équipe sur le terrain et elle se doit d’être la plus forte
  3. L’arbitre se doit d’intervenir auprès des joueurs avec calme et sérénité, tout comme les joueurs doivent parler à l’arbitre avec calme et sérénité. Les joueurs et les arbitres ne sont pas des ennemis, mais des amis du soccer.
  4. La forme physique de l’arbitre se doit d’être aussi bonne sinon meilleure que celle des joueurs. N’oubliez pas que l’arbitre doit être à quinze ou vingt mètres du ballon (soccer à 11) en tout temps.
  5. Ayez l’honnêteté d’aller au bout de vos convictions. Soyez honnête et droit. Vous réussirez dans l’arbitrage du soccer.
  6. Un carton jaune ou rouge se présente à un joueur avec certitude et conviction. Non pas en rage et haine
  7. La sécurité des joueurs doit être la préoccupation première de l’arbitre. L’arbitre ne doit pas être la cause de geste de violence ou de brutalité, mais il doit réagir objectivement et avec froideur aux gestes qui peuvent être posés par les joueurs.
  8. Les Lois du jeu; L’arbitre doit les connaître à la lettre. Il doit encore plus comprendre l’esprit de la Loi pour empêcher toutes formes de tricherie.
  9. Le respect des joueurs n’est pas un dû mais une chose qui se gagne.
  10. Dans la vie, il n’y a pas que l’arbitrage. Souriez, la vie est belle!

 

Équipements

 

Votre uniforme  Votre matériel  Outils suggérés
 Chandail noir d’arbitre  Sifflet FOX40  Un sac à poubelle
 Short noir d’arbitre  Montre chrono (rien au cou)  Un porte-bloc à pince
 Deux bas noirs avec trois lignes blanches  Étui à cartons  Une bouteille d’eau
 Vos souliers noirs  Carton jaune et rouge  Cahier de Fabrose
 Chandail(s) d’arbitre(s) de couleur(s) jaune, rouge  Pièce de monnaie
 Papier
 Deux crayons
 Deux drapeaux
 Le livre des Lois du jeu
 Règlements de la ligue officiée