Username:

Password:

Fargot Password? / Help

Historique du club soccer Fabrose Inc.

Durant mes vingt ans à la présidence de Fabrose, je me suis souvent questionné sur les origines de Fabrose. Plusieurs aussi me posent la question.Ayant côtoyé pendant mon mandat plusieurs des bâtisseurs et pionniers de Fabrose et me fut facile d’en réunir quelques uns afin de coucher sur publier la belle histoire de Fabrose. Notre histoire, puisqu’elle est aussi la vôtre, joueurs, entraineurs, parents et bénévoles se divisera en trois grandes périodes.

1)- Les bâtisseurs et les pionniers du début à 1974. (Première incorporation)
2)- La période 1974 à 1985. (L’entre-deux incorporations)
3)- La popularité croissante du soccer de 1985 à aujourd’hui.

Pour chacune des périodes vous y trouverez un bref historique des documents Pertinents et les noms de ceux qui ont collaboré à ce document.

Paul Marentette.

 

1)- Les bâtisseurs et les pionniers du début à 1974. (Première incorporation)

De cette période nous n’avons que peu de documents mais par chance nous pouvons compter sur les récits verbaux et la mémoire de M.bent Holder, M. Pierre Barrette, M. André Stulens et M. Guy Zittel. Tous des bâtisseurs de Fabrose durant cette période. L’arrivée de nouveaux résidents dans le quartier dont beaucoup sont d’origines européennes a favorisé l’émergence d’un nouveau sport inconnue alors pour les québécois : le foot appelé au Québec le soccer.Au début, il n’y a pas proprement parlé de club mais plutôt d’équipes indépendantes les unes des autres qui sont formées par l’initiative d’un entraineur,celui-ci est à la fois entraineur, gérant, trésorier, transporteur, parfois arbitre ou ligneur du terrain et administrateur. (Bonne à tous faire)

En 1956-1957 des équipes naissent dans le secteur de Ste-rose sous la gouverne de M. Bob Caslaw et Pierre Barrette, des Stockwell père et fils. On joue alors au parc de la plage derrière l’église de Ste-Rose, aujourd’hui la Berge des baigneurs.Deux faits cocasses à noter, le premier il fallait attendre la fin des crues de la rivière des Mille-Îles afin de débuter la saison.Le deuxième, les ennemis à combattre n’était pas les joueurs adverse comme on peut le penser mais plutôt les moustiques.A ces pionniers viendront se greffer M.Ronald Vézeau, M.Gosters ou Jean Hehlone, Alain Brault et bien d’autres inconnu.

A Fabreville sous la gouverne de M.Bert Holder des équipes naissent en 1963. On joue alors au parc Twin-Oaks alors un grand terrain Les équipes d’alors jouaient contre des équipes de Cartieville (Montréal), Rosemère, deux Montagnes comme en fait foi la cédule de 1966 annexée.Dans les deux secteurs des joueurs et des bénévoles viennent s’ajouter de plus en plus nombreux de telle sorte qu’un y retrouve plusieurs catégories de joueurs.

Ailleurs à Laval le soccer débute. Vimont et Auteuil deux quartiers se sont regroupée pour former Monteuil. Nos équipes ont de la difficulté avec cette nouvelle force. L’idée d’une fusion des secteurs Ste-Rose et Fabreville germe dans l’esprit des bénévoles.Durant l’hiver 1970-1971 des rencontres ont lieu et la fusion s’amorce. M. Pierre Barrette, M.Zittel et M.Stulens suggère le nom de Fabrose constraction de Fabreville et Ste-Rose. (Durant une réunion dans un restaurant)

Le nom est accepté par tous et Fabrose nait. Dès novembre 1971 des équipes comtitives formées de jeunes des deux secteurs évoluent sous le nom de Fabrose. Un comité d’administrateurs est créé et m.André Stulens en devient le président. Vous trouverez le procès verbal de l’assemblée générale du 15 octobre 1972. Les problèmes d’alors sont aussi ceux d’aujourd’hui.

Association portant le nom Fabrose Soccer Club en 1974,déclaration.

 

La liste des présidents

M.Andre Stulens  1971 è 1975
M.Antoine Morganti  1975 à 1976
M.Roland Marotte  1976 à 1978
M.Armand Boutin  1979
M.Jacques Gingras  1980
M.Jean-Pierre Pilon  1980 è 1982
M.jacques Gingras  1982 (2 mois)
M.Jean-Marc Bazinet  1982 à 1983
Paul Marentette  1983 à 2003
Pierre Bouthillette  2003 à 2004
Daniel Germain  2004 à 2005
Robert Labrosse  2006 à 2008
David Beaudoin  2009
Yuusuf  Abdilahi  2010 à
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montage des photos Montage des épinglettes Montage des médailles Montage des logos